publicité

Open 13: Jo-Wilfried Tsonga en finale face au Tchèque Berdych à partir de 14h

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié hier sans difficulté pour la finale du tournoi de Marseille en battant le niçois Gilles Simon (6-2, 6-2). Le N.1 français sera opposé cet après-midi au Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.1. Voir la vidéo de la conférence de presse de Tsonga. 

  • Par Annie Vergnenegre
  • Publié le 23/02/2013 | 17:44, mis à jour le 24/02/2013 | 10:54
© Afp
© Afp
La demi-finale de l'Open 13 a été plutôt décevante. Jo-Wilfried Tsonga est facilement sorti vainqueur (6-2, 6-2) du duel franco-français face à Gilles Simon, diminué par une blessure. Tsonga accéde à la finale du tournoi de Marseille, et affrontera le Tchèque Tomas Berdych, un joueur qui lui a rarement réussi.
 

Berdych favori

Pour sa première finale en 2013, le N.1 français cherchera à obtenir le 10e titre de sa carrière, le deuxième après celui de 2009 à Marseille, où il a aussi été demi-finaliste en 2010 et 2012. Mais il ne sera pas le favori contre Berdych, tête de série N.1, qui avait auparavant surclassé le Russe Dmitry Tursunov (6-2, 6-1).
 
Le Tchèque, qui devance Tsonga de deux places au classement ATP (6e et 8e), mène 4 à 1 dans ses face-à-face avec le Français et a remporté leurs trois dernières confrontations, toutes sur dur, la même surface qu'à Marseille. Tsonga, tête de série N.3, a en tout cas déjà fait oublier son élimination prématurée la semaine passée à Rotterdam. Marseille est seulement son troisième tournoi de la saison. Il avait été quart de finaliste à l'Open d'Australie. 

Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match. © France 3
© France 3 Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match.

 

Vainqueur de Simon 1 heure 


Mis en difficulté la veille par le jeune Australien Bernard Tomic, il s'est montré beaucoup plus à l'aise face à Simon, vaincu en seulement 1 heure et 3 minutes.
Blessé au fessier à Rotterdam, Simon a rechuté vendredi lors de sa victoire en quart de finale sur l'Argentin Juan Martin Del Potro. Il avait veillé à ne rien laisser paraître sur cette blessure avant le match, mais ses difficultés à se déplacer sont vite apparues évidentes. 
Le 13e joueur mondial a ainsi concédé sa cinquième défaite face à Tsonga. Ses trois victoires contre son compatriote ont été remportées sur terre battue. Tsonga a parfaitement débuté pour mener rapidement 5-1. Après la perte du premier set, Simon a tenté de réagir. Mais il a craqué à nouveau à 2-2, Tsonga se montrant particulièrement affûté derrière son service (76% de points inscrits).

Voir l'intégralité de la conférence d'après-match de Jo-Wilfried Tsonga :

 

 

les + lus

les + partagés