publicité

Marseille : retour sur les règlements de comptes

Depuis quelques années, les Bouches-du-Rhône sont le théâtre de nombreux règlements de comptes. Vingt en 2011, vingt-quatre en 2012, vingt en 2013. Des meurtres qui ont principalement lieu à Marseille. Retour sur ces meurtres dans une présentation chronologique.

  • Olivia Malongo
  • Publié le 10/05/2013 | 10:31


14 avril 2014 : Un homme tué par balles sur l'autoroute A7 à Marseille
Un homme a été tué par balles dans l'après-midi à Marseille sur l'autoroute A7 alors qu'il circulait en voiture. Il s'agit du septième homicide par balles dans le département depuis le début de l'année.

24 mars 2014 : L'homme tué sur l'A7 venait juste de sortir de prison
L'homme de 35 ans venait tout juste de sortir de la prison du Pontet dans le Vaucluse. Sa petite amie et sa soeur étaient venues le chercher. Il conduisait sur le chemin du retour vers Marseille. Il a été pris pour cibles par des tirs, probablement à la kalachnikov.Son amie a été blessée à une main

19 mars 2014 : Un homme de 29 ans abattu à la kalachnikov à Vitrolles
Un homme a été tué par balles en fin d'après-midi dans une cité de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Pris pour cible par trois personnes qui circulaient dans une voiture, l'homme n' a pas pu être ranimé par les pompiers. Originaire de Marignane, il était connu des services de police.

28 janvier 2014 : Un homme tué à Marseille sous les yeux de son fils
Un homme de 40 ans a été tué d'une rafale de kalachnikov dans les quartiers Nord de Marseille sous les yeux de son fils de 9 ans, quatrième homicide par balles dans le département depuis le début de l'année.

19 janvier 2014 : un homme a été tué à Aubagne d'une rafale de kalachnikov au volant d'une voiture volée.
L'homme abattu le 19 janvier au soir à Aubagne était âgé d'une trentaine d'années. Il  a été tué vers 21h30, d'une rafale de kalachnikov, alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture volée. Atteinte de plusieurs balles, notamment à la tête, la victime, originaire d'Aubagne et connue des services de police, est décédée sur place.

13 janvier 2014 : un homme de 20 ans tué d'une balle dans la tête dans un snack du 15ème à Marseille
Un jeune de 20 ans a été mortellement blessé d'une balle dans la tête dans la nuit du 12 au 13 janvier 2014 alors qu'il se trouvait dans un snack du 15e arrondissement. Le tireur casqué a pris la fuite à bord d'un deux roues.

31 décembre 2013 : Deux hommes tués dans une voiture à Marseille, quartier du Frais-Vallon
Les deux hommes ont été tués d'une rafale de kalachnikov, dans leur voiture, une Golf immatriculée dans les Bouches du Rhône, alors qu'ils s'apprêtaient à s'engager sur une voie rapide près du métro de Frais Vallon. Ils étaient cagoulés et armés. Leur attirail, avec notamment la présence de deux armes automatiques à l'intérieur du véhicule, laisse penser qu'ils étaient prêts à passer à l'acte.

11 novembre 2013 : un homme tué à la kalachnikov dans les quartiers nord à Marseille

L'homme a été abattu alors qu'il se trouvait assis à l'arrière d'un taxi. Une voiture s'est portée à la hauteur du taxi, le ou les tueurs ont alors tiré en rafales à l'arme automatique. Il est décédé à l'arrivée des secours.

10 novembre 2013 : un homme tué par balles dans les quartiers nord de Marseille

Un homme d'une trentaine d'années a été tué par balles dans les quartiers nord de Marseille. Alertés par des détonations, les policiers se sont rendus dans la cité de la Viste, dans le 15ème arrondissement de Marseille, et ont découvert l'homme qui est décédé peu après.

5 septembre 2013 : Adrien Anigo abattu par deux hommes à moto alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule

Adrien Anigo, fils de José Anigo le directeur sportif de l'OM, est le premier enfant d'une personnalité de la ville a être abattu dans le cadre des multiples règlements de comptes qui défraient la chronique depuis plusieurs années dans Marseille et sa région.

5 septembre 2013 : un homme abattu de plusieurs balles à La Ciotat
Un homme d'une vingtaine d'année a été abattu de plusieurs balles jeudi à l'aube à La Ciotat, près de Marseille, devant l'entreprise où il allait prendre son service.

19 août 2013 : un jeune homme abattu à Marseille, en plein quartier de l'Estaque

Un homme de 25 ans est mort criblé de balles lundi soir à Marseille, au coeur du quartier de l'Estaque, au lendemain d'une rixe mortelle à deux pas du Vieux-Port, une succession de faits divers qui intervient un an après la mise en place d'un comité interministériel pour endiguer la violence.

28 juillet 2013 : un homme tué d'une balle dans la tête puis brûlé aux Pennes-Mirabeau

Le corps d'un homme de 22 ans a été retrouvé carbonisé aux Pennes-Mirabeau dimanche 28 juillet. Originaire de Marseille, il a été tué d'une balle dans la tête. Il était connu des services de police pour des faits mineurs.

22 juillet 2013: un homme abattu à la Kalachnikov

Un homme d'une quarantaine d'années a été tué de plusieurs balles de kalachnikov lundi peu avant 20h dans le sud-est de Marseille (10e), après une course poursuite. Dans sa voiture, les enquêteurs ont découvert un véritable attirail de braqueur.

24 juin 2013: Un homme de 22 ans tué d'une dizaine de balles
Un homme de 22 ans tué d'une dizaine de balles, vers 20h, sur une aire de jeu du quartier Saint-Loup-Fardeloup, dans une cité de la Ciotat, près de Marseille.

22 juin 2013: un homme de 27 ans abattu
10ème règlement de compte: un homme de 27 ans a été abattu à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord de la ville.
lire l'article

20 juin 2013: un mort dans le 15ème arrondissement de Marseille
Dans le 15ème arrondissement, des hommes cagoulés tirent sur un homme qui rentrait chez lui.

5 juin 2013: un homme tué au rond point de Foresta
Un homme de 47 ans abattu par balles au rond point de Foresta, dans le quartier Saint-Louis.  Il n'est pas sur que ce meurtre soit un règlement de compte lié au trafic de drogue.

16 mai 2013 : Un corps retrouvé carbonisé dans une voiture à Septèmes-les-Vallons, près de Marseille
La victime n'a pas été identifiée.Aucune trace de balles n'a été relevée. Toutefois, les enquêteurs privilégient la piste d'un homicide. La voiture incendiée a été retrouvée dans le périmètre où ont déjà eu lieu des règlements de comptes sous cette forme. Que sait-on ?

9 mai 2013 : Un mineur de 17 ans criblé de balles

Un adolescent de 17 ans et demi est tué, criblé d'une vingtaine de balles, jeudi 9 mai aux alentours de 21h, dans les quartiers Nord de Marseille. C'est le cinquième règlement de comptes et le sixième mort depuis le début de l'année dans la ville. Plus d'informations.

22 et 23 mars 2013 : Deux règlements de compte en moins de 24h
Le 22 mars 2013, un homme de 27 ans, connu des services de police, est victime d'une tentative de règlements de comptes. Alors qu'il regagne son domicile dans le quartier des Riaux (Estaque), il est la cible de tirs, de calibre 11,43, qui l'atteignent au ventre et thorax. Les détails.

Le lendemain, dans la cité de la Solidarité (15ème arrondissement), un homme d'une quarantaine d'années est grièvement blessé par balles, peu avant 23h. 

16 mars 2013 : Un homme retrouvé carbonisé dans sa voiture
Les marins-pompiers ont été appelés vers 1h du matin pour un incendie de voiture, près de la cité Font Vert. A l'intérieur, ils découvrent un corps calciné sur le siège passager, avec un trou dans la boîte crânienne. Que fait la police ?

13 mars 2013 : Deux morts et un blessé grave
En milieu de matinée, trois jeunes hommes tombent sous des tirs d'une fusillade dans le 13ème arrondissement à Marseille, cité des Bleuets. Deux sont morts, le troisième est dans un état très sérieux. A voir ici.

9 mars 2013 : Un homme tué par balles devant la prison des Baumettes
Vers 8h30, un homme est abattu par balles devant la prison des Baumettes par deux individus circulant à scooter. La victime est un prisonnier qui vient d'être libéré. Il aurait été atteint d'une balle dans la tête. Que sait-on ?

27 février 2013 : Un jeune homme tué dans un règlement de comptes
Un jeune homme de 20 ans tué par balles à la cité des Oliviers, de deux décharges de fusil de chasse. Éléments d'enquêtes.

Trets - 3 janvier 2013 : Un restaurateur tué par balles
L'homme âgé d'une cinquantaine d'année est abattu vers 19h30 devant son restaurant routier baptisé "le Mily Mètre", un établissement situé au bord de la nationale 7 sur la commune de Trets près d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Les images de France Télévisions.


En 2012, 24 morts dans les Bouches-du-Rhône, un des départements les plus violents de France.



23 novembre 2012 : Dernier règlement de comptes de l'année 2012
Un homme de 28 ans est tué par balles, en plein coeur du quartier de Saint Jérôme à Marseille. C'est la 24e victime de règlements de comptes dans la région marseillaise cette année 2012. Le point sur les faits

1er novembre 2012 : Deux hommes abattus
Deux jeunes hommes sont abattus, dans le 15e arrondissement à bord d'une voiture de location par des tireurs, depuis un autre véhicule. Le troisième passager à bord de la voiture réussi à s'enfuir. La drogue, toujours en toile de fond,

12 octobre 2012 : Tué par balles en plein jour
Un homme de 53 ans est tué par balles, à la mi-journée dans le quartier des Cinq-avenues (centre de Marseille) et une autre personne est légèrement blessée.Les lieux du crime en images

29 août 2012 : Un homme de 25 ans exécuté à la Kalachnikov
Il était 23 heures lorsque le jeune homme (accompagné de sa petite amie), circulant à bord d'une twingo noire est pris pour cible boulevard Casanova, dans les quartiers Nord de Marseille. 30 douilles retrouvées.

25 août 2012 : Un mort dans le 8ème arrondissement
La fusillade a eu lieu vers 16h dans le 8e arrondissement de la ville. Selon les premiers témoignages, la victime est prise pour cible par un tireur qui se trouve sur un deux-roues. L'homme, qui allait avoir 25 ans,était sorti de prison depuis quelques semaines et portait un bracelet électronique. Il avait été condamné pour association de malfaiteurs et incarcéré à Tarascon. (Source AFP)

29 juillet 2012 : Un homme de 25 ans tué par balles
Un jeune homme de 25 ans, est atteint de plusieurs balles, vraisemblablement tirées par une kalachnikov. La victime se tenait au pied de son bloc d’habitation, lorsqu’une voiture fait irruption. Un homme armé en sort pour tirer une rafale sur le jeune homme, au niveau des jambes, avant de redémarrer en trombes. Il meurt pendant son transport à l'hôpital. 

23 juillet 2012 : Un homme abattu quartier Saint Louis
C'est le deuxième règlement de comptes du mois de Juillet, dans les quartiers Nord de Marseille. Un homme connu des services de police pour trafic de stupéfiant est abattu alors qu'il sort d'un immeuble de la Rue de Lyon. L'homme appartenait à la communauté des gens du voyage, il avait 26 ans.

10 et 11 mai 2012 : Deux fusillades en 24 heures
Le 10 mai, un homme de 36 ans est abattu. Le lendemain, Une fusillade se produit devant un lycée du quartier Saint-Louis à Marseille. Deux trentenaires sont touchés par des tirs de pistolets automatiques alors qu'ils se trouvent dans leur voiture. Un homme de 27 ans meurt sur place.Les détails ici.


Plus d'informations avec la chronologie des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône :


La carte des règlements de comptes à Marseille

 

les + lus

les + partagés